COVID-19 : Programme d'aide aux petites et moyennes entreprises
Voici les informations relatives au dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre de l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises – Fonds local d’investissement de la MRC d’Abitibi
Ce fonds d’urgence, confié aux MRC, a été mis en place grâce au Gouvernement du Québec et s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle dû à la pandémie de la COVID -19. La MRC d’Abitibi a confié la gestion de ce fonds au CLD Abitibi. Ce fonds se termine au plus tard le 30 avril 2021 ou jusqu’à épuisement des sommes reçues du gouvernement. 

CONDITIONS D'APPLICATION
  • Être en activité au Québec depuis au moins un an;
  • Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
  • Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture;
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations;
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.


Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des opérations de l’entreprise, déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables. L’entreprise devra démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme. Nous vous invitons à consulter le Guide de dépôt et d’admissibilité de la mesure en pièce jointe, vous pourrez y retrouver les critères détaillés et les conditions d’admissibilités à jour.

De plus, selon la situation de chaque entreprise et selon l’analyse effectuée, des documents supplémentaires pourront être exigés à l’entreprise afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux et de la situation de l’entreprise.
Chaque demande sera analysée par les conseillers en développement et déposée au comité d’investissement du CLD Abitibi pour autorisation finale.

DOCUMENTS À FOURNIR AU DÉPÔT DE VOTRE DEMANDE
  • Le formulaire de demande d’aide financière complété;
  • États financiers annuels de l’entreprise ou le formulaire T2125 de votre rapport d’impôt pour les 2 dernières années complétées;
  • Comparatif des ventes du mois de mars et avril 2019-2020 ou vos « états des résultats » mensuels maison de mars et avril 2019-2020;
  • Derniers états financiers intérimaires maison (états des résultats et bilan) les plus à jour possible;
  • Budget de caisse pour les 12 prochains mois.


SVP, retournez le formulaire de demande accompagné des documents nécessaires à l’étude de votre dossier ci-haut mentionnés par courriel à : christine.meunier@cldabitibi.com

AVERTISSEMENT
En raison du grand nombre de demandes adressées à ce programme, les demandes qui s’avèreront incomplètes ne pourront être traitées en priorité.  Il est donc très important de nous faire parvenir l’ensemble des documents demandés. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toutes questions relatives à celle-ci.  Notre équipe demeure disponible pour vous soutenir dans cette démarche.

VOUS N’AVEZ PAS L’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE NÉCESSAIRE ?
Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire afin de nous acheminer votre demande, il est possible pour nous de vous faire parvenir l’ensemble de ces documents à compléter par courrier ordinaire sur demande.

En terminant, bien que nous travaillions pour simplifier les processus, les demandes nécessiteront une analyse de la situation de l’entreprise. Le volume de demande pourrait également entraîner des délais. Soyez toutefois assuré que l’équipe du CLD Abitibi travaille avec conviction et beaucoup d’énergie pour aider les entreprises dans cette crise sans précédent. 

Pour toute information supplémentaire, contactez le CLD Abitibi au 819-732-6918 ou visitez la page de notre équipe pour contacter l'un(e) de nos conseiller(ère)s.
Histoire à succès
Michael Lavoie | Polyplast
Michael Lavoie | Polyplast
Avec de la persévérance et de la détermination, nous avons su développer notre entreprise au fil des ans afin d'offrir aux entreprises et aux particuliers un service innovateur. Polyplast développe des idées, règle des problèmes et améliore des pièces existantes. Nos projets d'expansion en 2014 témoignent de notre progression constante et nous souhaitons contribuer à l'économie locale en créant des emplois de façon directe et indirecte.

Services rendus par le CLD Abitibi : 
  • Fonds Soutien au travail autonome
  • Aide à la réalisation du plan d’affaires
Facebook Suivez-nous