Foireaux questions
Oui, il est primordial de préparer et rédiger un plan d'affaires avant de démarrer son entreprise. La négligence de cette étape est l'une des principales causes de fermeture des nouvelles entreprises. De plus, il vous sera très difficile d'obtenir du financement externe sans ce plan.

Non, le plan d'affaires est la responsabilité du promoteur. Par contre, les conseillers du CLD Abitibi accompagnent le promoteur dans sa démarche en lui fournissant des conseils et outils, facilitant ainsi la réalisation du plan d'affaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de plan d'affaires ici ou dans la section « Publications »

Il est presque impossible de démarrer une entreprise sans avoir investi de l'argent ou des équipements. La mise de fonds idéale doit représenter environ 15 % du coût total de démarrage, en argent ou en transfert d'actifs.

Oui, mais il faut avoir un plan d'affaires complet pour obtenir sur une subvention ou un prêt (si cela s'applique). De plus, les dépenses ne doivent pas être effectuées avant le dépôt du dossier.

Contactez la réception du CLD Abitibi au 819 732-6918. Vous serez premièrement invité à participer à la session d'information qui déterminera les services dont vous avez besoin. Vous serez ensuite redirigé vers la conseillère appropriée à votre secteur d'activités.

Non, les consultations sont toujours gratuites. Par contre, tous les dépôts de demande d'aide financière sont sujets à des frais d'ouverture de dossier de 25 $ par projet, non remboursables.

Oui, le personnel qui traitera votre dossier et les administrateurs du comité d'investissement ont tous signé une politique de confidentialité. Ce seront les seules personnes au courant des informations contenues dans votre dossier. Par la suite, les documents seront détruits ou archivés.

Il y a trois principaux critères de réussite; un plan d'affaires réaliste, une bonne connaissance du domaine dans lequel vous démarrez l'entreprise, et des notions de base en gestion d'entreprise (comptabilité, tenue de livres, marketing, vente, etc.).

Le meilleur programme pour vous aider est le fonds « Soutien au travailleur autonome. » Vous devez contacter le Centre local d'emploi au 819 444-5287 pour vérifier votre admissibilité au programme.

Le CLD Abitibi possède une importante banque de données. C'est avec plaisir que nous vous transmettrons l'information que nous avons en main. Si l'information n'est pas disponible au CLD Abitibi, nous vous indiquerons comment et où l'obtenir.
Histoire à succès
Annie Boivin | Néoferme D'la Turlute
Annie Boivin | Néoferme D'la Turlute
En opération depuis dix ans, la Néoferme d'la Turlute est une ferme en production maraîchère biologique et en transformation alimentaire. Nous sommes les fermiers de plus de 110 familles dans la région. Pour nous, savoir entreprendre c'est savoir prendre soin de nos clients, fournisseurs, collaborateurs et notre famille.

Services rendus par le CLD Abitibi
  • Aide à la réalisation du plan d'affaires
  • Fonds soutien au travail autonome
  • Fonds local d'investissement
Facebook Suivez-nous