Besoin de plus d'information?

Écrivez-nous un message

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions.

Le CLD Abitibi possède une politique de confidentialité et d’utilisation des renseignements personnels et commerciaux. Vous pouvez consulter la politique en cliquant ici. 

    Notre équipe

    Engagée vers votre succès

    Direction

    Sonia Tardif

    Directrice générale

    819 732-6918 #256

    sonia.tardif@cldabitibi.com

    Équipe administrative

    Céline Fredette

    Conseillère technique

    819 732-6918 # 251

    celine.fredette@cldabitibi.com

    Richard Lafond

    Adjoint administratif

    819 732-6918 # 252

    richard.lafond@cldabitibi.com

    Équipe conseil

    Marylyne Guenette

    Conseillère en développement des entreprises

    819-732-6918 # 254

    marylyne.guenette@cldabitibi.com

    Martine Périgny

    Conseillère en développement des entreprises

    819 732-6918 # 250

    martine.perigny@cldabitibi.com

    Mélyna Rouleau

    Conseillère stratégique agroalimentaire

    819 732-6918 #258

    melyna.rouleau@cldabitibi.com

    Charles Rémillard

    Conseiller en développement stratégique

    819 732-6918 #259

    charles.remillard@cldabitibi.com

    Nathalie Fortier

    Chargée de projet

    819 732-6918 #257

    nathalie.fortier@cldabitibi.com

    Sara El Maaroufi

    Conseillère en développement des entreprises

    819 732-6918 #260

    sara.elmaaroufi@cldabitibi.com

    Relations avec les médias

    Pour toute demande d’entrevue ou d’information sur les dossiers relatifs au CLD Abitibi, nous vous invitons à contacter l’agente de communications, Roxanne Brousseau, qui pourra répondre à vos questions ou vous référer aux personnes concernées.

    Roxanne Brousseau

    roxanne.brousseau@mrcabititbi.qc.ca
    819 732-5356 poste 210

    Foire aux questions

    Planifier son démarrage à l’aide d’un plan d’affaires peut être très bénéfique pour le promoteur, dans le sens où il pourra développer une vision réaliste et réalisable de son projet. Dans certaines situations, le plan d’affaires peut favoriser la compréhension du projet tout en facilitant les demandes de financement auprès de diverses institutions financières ou d’investisseurs potentiels.

    L’approche du CLD vise à accompagner le promoteur dans la réalisation de son plan d’affaires. Le travail du conseiller consiste à éclairer et guider le promoteur dans chacune des étapes du plan d’affaires.

    Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de plan d’affaires ici ou dans la section outil

    Certaines aides financières sont disponibles au CLD Abitibi. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour valider si ces aides financières conviennent à votre projet.

    Contactez la réception du CLD Abitibi au 819 732-6918

    Les consultations sont toujours gratuites. Par contre, toutes les demandes de financement s’adressant spécifiquement aux fonds d’investissement du CLD Abitibi sont assujetties  à des frais d’ouverture de dossier au montant de 25 $ par projet, non remboursables.

    Oui, le personnel du CLD Abitibi et les administrateurs du comité d’investissement signent, à chaque année, une politique de confidentialité qu’ils doivent respecter. Le CLD Abitibi est soumis à des normes rigoureuses quant à la conservation de ses documents.

    Le programme « Soutien au travail autonome » s’adressant aux prestataires de l’assurance-emploi,  ceux de l’aide financière de dernier recours ou les personnes sans soutien public du revenu est un excellent programme pour vous aider. Pour vérifier votre admissibilité, vous devez simplement contacter le Centre local d’emploi d’Amos au 819 444-5287.

    Si nous possédons l’information, nous vous la transmettrons avec plaisir. Si l’information n’est pas disponible au CLD Abitibi, nous n’hésiterons pas à vous aider à la trouver.

    Il est très rare de pouvoir démarrer une entreprise sans avoir à investir de l’argent ou des équipements. Si votre projet requiert un financement externe, la mise de fonds minimale doit représenter environ 15 % du coût du projet. Cet apport peut être fait soit en argent, en transfert d’actifs ou une combinaison des deux.