Le CLD Abitibi ainsi que les membres de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (ESDBAT) sont fiers d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 735 000 $ à l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) pour leur chantier de recherche #4 : « réseau de fermes en grandes cultures biologiques ». Cette collaboration entre chercheurs et producteurs permettra la réalisation d’essais et l’identification de pratiques favorables au développement des grandes cultures en région.
Un des objectifs poursuivis par l’entente sectorielle est de développer le secteur bioalimentaire de la région en soutenant des projets mobilisateurs en passant par le rehaussement des compétences et le soutien à l’innovation. Il était ainsi tout naturel de contribuer aux initiatives de l’URDAAT et de leurs projets de recherche.
Le réseau de fermes bénéficie d’investissements de plus de 1 500 000 $ à travers différents partenaires, dont la somme de 735 000 $ provenant de l’entente sectorielle. Ces investissements serviront notamment à la formation des agriculteurs, à la compréhension des systèmes de production des grandes cultures biologique, à l’acquisition d’équipements spécialisés servant à la recherche ainsi qu’au développement d’outils aux entreprises souhaitant faire une conversion vers la culture biologique. Ce projet sera sous la coordination de Stéphanie Lavergne, agente de recherche à l’URDAAT.
« Les changements climatiques, la conscientisation environnementale des consommateurs et consommatrices et la volonté de diminuer l’utilisation de pesticides entraîneront un développement important de l’agriculture biologique dans les années à venir. Les occasions de développement économique dans ce secteur sont nombreuses et, pour les saisir, l’UQAT œuvre à l’implantation d’une filière agricole spécialisée ralliant les acteurs de la région autour de l’essor des grandes cultures biologiques sur le territoire. Avec les infrastructures de grande qualité dont nous disposons, l’expertise et le savoir-faire que nous avons su développer au fil des années, l’UQAT est parfaitement positionnée pour mener à bien ces projets d’envergures », mentionne Isabelle Ouellet, directrice générale du centre de l’UQAT au Témiscamingue.
Le chantier 4 de l’URDAAT consiste à la mise en place d’un réseau de fermes qui servira à développer l’innovation, à assurer le transfert des connaissances de la recherche vers les entreprises ainsi qu’à accompagner les agriculteurs dans l’acquisition de leurs compétences techniques et le savoir-faire nécessaire à la production des grains biologiques. L’expérience des agriculteurs qui sont présentement en production de grains biologiques et leurs besoins d’accompagnement dans le changement des façons de faire ont convaincu l’UQAT du besoin de créer et d’animer ce réseau de fermes.
De plus, avec les changements climatiques, il faut bien connaître le territoire pour être en mesure de faire les meilleures adaptations possibles. Les cultures émergentes d’aujourd’hui seront celles de demain.
L’entente sectorielle rassemble autour d’un comité directeur une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire, tel le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Services Québec, la Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que les cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Le montant global de l’entente totalise un peu plus de deux millions de dollars, échelonné sur trois ans.
– 30 –
Source : Mélyna Rouleau
Coordonnatrice de l’entente
CLD Abitibi
819 732-6918, poste 258
melyna.rouleau@cldabitibi.com
Isabelle Ouellet
Directrice du centre de l’UQAT au Témiscamingue
UQAT
819 622-1453, poste 2065
Isabelle.ouellet@UQAT.ca