Programme de financement

Différentes solutions de financement sous forme de prêt ou d’aide financière non remboursable sont disponibles au CLD Abitibi afin de contribuer à la réalisation de votre projet d’entreprise. Afin de valider la possibilité de recevoir du financement de la part du CLD Abitibi ou de ses partenaires, prenez contact avec nous!

Fonds Locaux

Soutien aux travail autonome

Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME)

Fonds locaux

Deux fonds locaux d’investissement offrant des aides financières remboursables sous forme de prêt sont disponibles au CLD Abitibi :

  • Le Fonds local d’investissement (FLI)
  • Le Fonds local de solidarité (FLS).

La mission de ces fonds locaux est de stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux et d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes afin de créer et de maintenir des emplois durables sur le territoire de la MRC d’Abitibi.

 Sont admissibles à ces fonds :

  • Toute entreprise légalement constituée ( et inscrite au Registraire des entreprises du Québec (REQ)) dont le siège social est situé sur le territoire de la MRC d’Abitibi et qui génère des retombées économiques sur son territoire.
  • Toutes les formes juridiques d’entreprise sont admissibles.  Toutefois, en ce qui concerne les OBNL, seules les entreprises d’économie sociale sont admissibles, sous certaines conditions.

Le Fonds local d’investissement inclut un volet Relève  (FLI-Relève)

Ce volet particulier du FLI offre une aide financière sous forme de prêt dont le montant se situe entre 5 000 $ et 35 000 $ aux entrepreneurs désirant acquérir une participation significative d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante (ou de la juste valeur de ses actifs) en vue d’en prendre la relève. Le FLI-Relève offre également la possibilité d’un moratoire de remboursement pour une période d’un an.

Mesure de soutien aux projets financés par les Fonds locaux

Cette mesure d’aide financière non remboursable (subvention) vise à répondre aux différents besoins ponctuels des entreprises découlant de la réalisation d’un projet d’affaires financé par les Fonds locaux (FLI-FLS).

Elle vise à soutenir et solidifier les entreprises dans leurs zones vulnérables pour ainsi favoriser un meilleur succès dans la réalisation de leur projet d’affaires.