Le CLD Abitibi, en collaboration avec les membres de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (ESDBAT), est fier d’annoncer la prolongation d’une année supplémentaire de l’entente sectorielle. Ce prolongement s’accompagne d’une réinjection de 530 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, portant l’enveloppe totale des projets à plus de 770 000 $ pour 2025.
Les partenaires réaffirment leur appui au secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue
Cette prolongation témoigne de la confiance des partenaires envers le dynamisme du secteur bioalimentaire régional. Le succès des initiatives des dernières années, jumelé à l’engagement constant des acteurs du milieu, a convaincu les partenaires de poursuivre les efforts en investissant à nouveau de manière significative. Cet appui témoigne également de l’importance stratégique que revêt le secteur bioalimentaire pour le développement économique et durable de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Une entente sectorielle est un outil de développement, un levier financier intéressant pour répondre de manière structurante aux besoins du milieu… l’entente en bioalimentaire a été l’une des premières ententes signées en région, c’est donc avec une grande fierté que nous annonçons cette prolongation ! Le travail amorcé a déjà fait ses preuves, c’est donc dans un esprit de continuation et avec la volonté de répondre aux réalités propres à nos territoires que nous poursuivons cet engagement.»
– M. Jaclin Bégin, président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest
Une programmation étoffée pour 2025
Au total, sept nouveaux projets structurants viendront s’ajouter aux quatre initiatives déjà planifiées. Ils viseront notamment à renforcer l’innovation, à favoriser les circuits courts, à promouvoir les produits régionaux et à soutenir les pratiques durables.
Projets soutenus
Des mesures de soutien ciblées pour répondre aux besoins du terrain
Afin d’appuyer concrètement les entreprises bioalimentaires dans leurs défis quotidiens, trois mesures de soutien spécifiques seront mises en œuvre en 2025. Ces mesures visent à améliorer les conditions de production et à alléger certaines contraintes logistiques et financières :
Mesure de soutien temporaire pour l’aide au transport en Abitibi-Témiscamingue
Cette mesure d’aide financière temporaire vise à soutenir la compétitivité des entreprises de la région qui commercialisent de la viande en réduisant les coûts liés au transport des animaux et des carcasses. Elle encourage ainsi les producteurs à valoriser et commercialiser leur propre viande, favorisant un circuit court et un développement économique local.
Mesure de soutien pour le chaulage
Cette mesure d’aide financière vise l’amélioration de la santé des sols et la productivité des terres agricoles, en soutenant financièrement les producteurs dans l’achat de chaux agricole.
Mesure de soutien à l’achat d’équipements pour la production horticole
Cette mesure de soutien cherche à favoriser l’efficacité du travail et l’autonomie des petites exploitations horticoles, en facilitant l’acquisition d’équipements adaptés à leur réalité qui ne sont pas couverts par les programmes actuellement disponibles.
Ces programmes seront lancés à compter du 2 juin 2025, pour avoir accès aux fiches de programmes, rendez-vous ici :
Mesure de soutien à l’achat d’équipements pour la production horticole
Mesure de soutien pour le chaulage des terres de la relève agricole
Mesure de soutien temporaire pour l’aide au transport en Abitibi-Témiscamingue
À propos de l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue 2022-2026
L’entente sectorielle rassemble autour d’un comité directeur une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire, à savoir : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Services Québec, la Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que les cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Le montant global de l’entente totalise plus de deux millions de dollars, échelonné sur quatre ans.