lancement-moment
18 octobre 2021

Lancement de l’initiative «Un moment pour un nouvel arrivant !»

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles et de sa stratégie d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre que la MRC d’Abitibi lance l’initiative Un moment pour un nouvel arrivant !

Au cours des prochaines semaines, vous découvrirez 12 personnes qui ont choisi ou rechoisi de venir vivre sur le territoire d’Amos-Harricana. L’initiative, déployée dans le cadre de la stratégie d’attraction et de rétention et de la campagne « Ici naissent les forces vives », vise non seulement à mettre en valeur le territoire comme endroit d’exception pour y vivre, mais à présenter, à la population, des personnes nouvellement arrivées afin de faciliter leur intégration dans notre milieu.

« Nous croyons fermement que l’accueil et la bienveillance envers les personnes nouvellement arrivées ont des facteurs déterminants dans la rétention et l’intégration de ceux-ci dans notre milieu. Nous voulons démontrer, au reste du monde entier, que la population ici sait accueillir son monde ! » a mentionné Christine Meunier, directrice générale par intérim de la MRC d’Abitibi et directrice générale du CLD Abitibi, ce dernier étant mandaté pour coordonner la démarche.

Qui de mieux que Jean-Pier Gravel, marchand de bonheur et fier ambassadeur natif du coin, pour partir à la rencontre de ces gens afin de leur souhaiter la bienvenue par le biais d’attentions personnalisées. « C’est un bonheur pour moi de prendre conscience de toute la diversité de ma ville d’origine (je dirais même une grande fierté), et un honneur d’aider humblement à la mettre en valeur! » a déclaré Jean-Pier.

Principalement issues de l’immigration, les personnes identifiées auront la chance de vivre un petit moment personnalisé, selon leurs intérêts et leur pays d’origine, qui inclura un maillage avec des personnes du territoire. Le premier moment, intitulé Anoj et la buse nommée Everest sera présenté le 19 octobre sur la page Facebook et Instagram Amos.Harricana. Il mettra en valeur Anoj Subedi, étudiant au campus d’Amos de l’UQAT et provenant du Népal. « Je n’en suis pas encore revenu ! J’ai été si surpris que l’on organise tout ce scénario pour moi afin de me souhaiter la bienvenue ! Cela m’a profondément touché que l’on a même été jusqu’à contacter ma famille au Népal afin de me surprendre… » nous a partagé Anoj.

 

Rendez-vous sur la page Facebook et Instagram Amos-Harricana

afin de ne pas manquer ces histoires touchantes, empreintes d’authenticité !