etransition
21 septembre 2020

Des partenaires en développement économique de la MRC d’Abitibi présentent le nouveau Programme e-Transition

La Caisse Desjardins d’Amos, le Centre local de développement (CLD) Abitibi, l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue (EACAT) et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Harricana, en partenariat avec la SADC Barraute-Senneterre-Quévillon, sont fiers de présenter le Programme e-Transition, un soutien financier de 100 000 $ destiné aux entreprises de la MRC d’Abitibi.

Le Programme e-Transition

Ce programme est un soutien financier, sous forme de fonds et d’experts, qui vise à encourager les entreprises à optimiser leurs opérations suite à la COVID-19 et améliorer leur compétitivité sur les marchés, en sachant qu’aujourd’hui les clients ont de plus en plus le réflexe de magasiner et de consommer sur le Web.

Il a pour objectifs de :

  • Soutenir le développement économique du territoire de la MRC d’Abitibi en cette période de crise sanitaire et de distanciation sociale causée par la COVID-19;
  • Encourager les entreprises à faire des affaires électroniques et à se moderniser en intégrant des nouvelles technologies en vue d’améliorer et faciliter leurs transactions avec les clients;
  • Permettre aux entreprises d’avoir accès à un soutien financier et à des experts et/ou professionnels dans les champs d’intervention ciblés, afin d’améliorer leur productivité, leur rentabilité et d’assurer leur pérennité.

E-transition est offert aux entreprises à but lucratif, enregistrées ou incorporées (incluant les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les travailleurs autonomes) ayant leur principale place d’affaires sur le territoire de la MRC d’Abitibi. Tous les secteurs d’activités économiques sont admissibles, peu importe l’étape du cycle de vie de l’entreprise, incluant le démarrage.

« Il était impératif pour la Caisse Desjardins d’Amos de prendre part à ce projet, puisque nous croyons fortement que le programme aidera les entreprises de chez nous à s’adapter aux changements auxquelles elles font face. Si l’on souhaite que notre milieu soit en bonne santé économique pendant et après la pandémie, c’est ce genre de programme qu’on doit développer entre partenaires du développement économique. », explique M. René Dostie, directeur général de la Caisse Desjardins d’Amos.

« Ce programme aidera concrètement les entreprises d’ici à bonifier leur présence sur le web ou à optimiser leur système de gestion de production ou de commande. Ces nouvelles technologies sont nécessaires à la survie d’une entreprise, à l’heure ou la clientèle se réfère, compare ses options d’achat et consomme de plus en plus en ligne. », ajoute Pierre Beauchemin, président de la SADC Harricana.