C’est dans le cadre de la Journée de la terre et en présence d’une trentaine de personnes, que la MRC d’Abitibi a aujourd’hui lancée une campagne de valorisation de la profession d’agriculteur.
Cet événement, qui s’est déroulé à la salle communautaire de Landrienne, visait à mobiliser les producteurs afin de valoriser l’importance de leur apport dans le système socio-économique du territoire. « La MRC d’Abitibi représente la 2e plus grande zone agricole au Québec. Il est capital de d’abord reconnaître l’importance de nos producteurs dans notre écosystème et d’ensuite, valoriser les atouts du territoire en terme agricole afin de favoriser les projets de relève et de nouveaux établissements » a mentionné M. Guy Baril, préfet suppléant de la MRC d’Abitibi.
L’activité présentée dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) s’imbrique dans la stratégie globale d’attraction et de rétention de la MRC d’Abitibi. Par la valorisation de la profession, les membres du comité espèrent encourager la relève à s’intéresser à cette profession et à attirer des nouveaux producteurs par la mise en valeur du territoire et de ses caractéristiques favorables à un établissement agricole durable. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.
« Comme vous le savez, l’entrepreneuriat me tient à cœur. Aussi je me réjouis de cette initiative qui vise à mettre en valeur l’apport des agriculteurs au développement économique de notre région et à l’occupation dynamique de son territoire. Je suis persuadée que ce projet favorisera l’engouement pour la création de nouvelles entreprises agricoles » a affirmé Mme Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest.
Producteurs et élus ont également été sensibilisés à l’importance de l’occupation du territoire afin d’en assurer sa pérennité et d’utiliser l’activité agricole comme pôle de développement stratégique. « Ici, on ne veut pas acheter son voisin, on veut un voisin » de dire M. Pascal Rheault, président Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue. L’activité a d’ailleurs été suivie d’un dîner-conférence où M. Daniel Lalancette, producteur agricole, a pu partager sa vision de l’agriculture comme moteur de développement socio-économique du monde rural.
Sous une animation de M. Pierre Labrèche, conteur, qui a su faire danser les mots autour de la thématique de la Journée de la terre, cette activité a permis également de procéder au dévoilement d’une capsule promotionnelle mettant en valeur trois producteurs du territoire œuvrant en production bovine, maraîchère et laitière. Afin de valoriser
la profession auprès de l’ensemble de la population, une campagne promotionnelle se déploiera, dans les prochaines semaines, sur les réseaux sociaux Amos-Harricana (Facebook et Instagram). Des portraits d’agriculteurs seront également diffusés sur le blogue Notre porte-voix sur le site www.amos-harricana.ca. La section Développement agricole du site centralise les services offerts aux agriculteurs ou pour toutes personnes intéressées à développer un nouveau projet agricole sur le territoire de la MRC d’Abitibi.
Longue vie à nos producteurs locaux !
À propos d’Amos-Harricana
La MRC d’Abitibi est le troisième pôle agricole en importance à l’échelle régionale, abritant le cinquième des fermes et le tiers des emplois agricoles de la région. Profitant d’une importante zone agricole, de travaux de caractérisation des terres en friche ainsi que d’une stratégie d’attractivité de la relève agricole, l’agriculture s’inscrit aujourd’hui comme l’une des avenues prometteuses de développement. Les deux tiers des 116 exploitations agricoles du territoire se spécialisent dans la production animale, principalement dans le bovin de boucherie et la production laitière. Près de 30 % des exploitations se spécialisent dans la production végétale, particulièrement dans les céréales, oléagineux et autres grains. Dans la foulée de la Politique bioalimentaire 2018-2025 qui favorise entre autres, une plus grande autonomie alimentaire, de nouvelles entreprises de productions émergentes ont fait leur apparition. Pensons à la production maraîchère biologique, la production de petits fruits (camerise) et l’horticulture ornementale (production de fleurs et de plants de légumes). La zone agricole de la MRC d’Abitibi présente des opportunités intéressantes, en raison de sa vaste étendue ainsi que de la disponibilité de grandes superficies non cultivées. Par ailleurs, la MRC d’Abitibi est propice à l’agriculture biologique, avec une disponibilité de terres pouvant rapidement être certifiée biologiques