23 juin 2021

LE CLD ABITIBI PRÉSENT POUR SOUTENIR LES ENTREPRENEURS DE LA MRC D’ABITIBI

AMOS, LE 23 JUIN 2021 – Lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 15 juin dernier par vidéoconférence, le Centre local de développement (CLD) Abitibi a dévoilé avec fierté ses résultats de l’année 2020. Une année marquée par l’agilité de son équipe engagée qui a fait face aux embuches et aux enjeux reliés à la pandémie de la COVID-19. Malgré le contexte exceptionnel, l’offre de services du CLD a permis de rencontrer 147 promoteurs, dont 67 nouveaux clients et a contribué à créer 13 nouvelles entreprises.

Durant la dernière année, l’équipe du CLD Abitibi a accompagné 45 promoteurs dans une démarche de plan d’affaires, en plus de réaliser 82 accompagnements à la recherche de financement. Les réalisations du CLD Abitibi ont ainsi permis de créer ou de maintenir 551 emplois (22 créés et 529 maintenus) et d’injecter 48 000 $ dans différentes initiatives.

Également, le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du Gouvernement du Québec a permis de soutenir 12 PME d’ici en leur permettant d’accéder à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie.

Ensemble pour soutenir le virage numérique de nos entreprises.

La COVID-19 a bouleversé l’entrepreneuriat dans tous les secteurs d’activités. Le commerce en ligne est devenu sans aucun doute un incontournable pour les entreprises voulant faire face aux impacts majeurs de ce virus sur la façon d’opérer et de transiger.

La mise en commun de nos ressources avec celles de nos partenaires, a permis la mise en place du programme e-Transition contribuant financièrement à plus de 27 projets d’entreprises pour la modernisation technologique ou le déploiement de leurs affaires électroniques. « Malgré les difficultés engendrées par la pandémie de la COVID-19, ces entrepreneurs ont su s’adapter rapidement à la situation en intégrant de nouvelles pratiques innovantes » explique le président du conseil d’administration Monsieur Robert Julien.

Nouveau conseil d’administration

Lors de cette même assemblée, le CLD Abitibi a procédé à l’élection de 5 administrateurs au sein de son conseil d’administration, selon le principe d’alternance pour la durée des mandats. Il s’agit de 2 représentants de la société civile, soit M. Robert Julien, qui a vu son mandat de président renouvelé pour un an, de Mme Caroline St-Louis ainsi que trois représentants de la Table des conseillers de comté de la MRC d’Abitibi soit Monsieur Donald Rheault, Jacques Grenier et Alain Lemay. Voici donc la nouvelle composition du conseil d’administration.

Représentants du milieu municipal – Sièges 1 à 5 (élus par la Table des conseillers de comté de la MRC d’Abitibi)

M. Donald Rheault, maire de Preissac
M. Pascal Rheault, maire de Sainte-Gertrude-Manneville
M. Jacques Grenier, maire de Trécesson
M. Sébastien D’Astous, maire d’Amos
M. Alain Lemay, maire de La Morandière

Représentant(e)s de la société civile- Sièges 6 à 9

Mme Caroline St-Louis
M. Robert Julien
Mme Amélie Brouillard
Mme Jocelyne Bilodeau
Observateur sans droit de vote Députée de l’Assemblée nationale

À propos du CLD Abitibi

Le CLD Abitibi est un organisme à but non lucratif qui articule son mandat autour de quatre grandes activités économiques : les services de prédémarrage et de démarrage, pérennité, croissance et relève auprès des entrepreneurs; le soutien aux projets de développement économique des municipalités de la MRC d’Abitibi; l’attribution et la gestion des fonds ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat par la poursuite du projet  »Plonge…vis tes passions! ».