Au printemps prochain, le territoire de la MRC d’Abitibi accueillera une cohorte de 15 infirmier.ère.s accompagné.e.s de leurs familles. Une opportunité pour le milieu d’accueillir en même temps une cinquantaine de nouveaux citoyens dans un contexte démographique à la baisse depuis quelques années. Cette délégation, provenant de différents pays d’Afrique, a été recrutée dans le cadre du projet de recrutement d’infirmières diplômées hors Canada, projet mis sur pied conjointement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Face à cette arrivée massive, les différents acteurs du territoire ont mis sur pied un comité de travail qui assurera l’accueil et l’installation de ces nouvelles familles. Ce comité travaillera à solliciter les différents partenaires ainsi que la population afin d’accueillir chaleureusement nos nouveaux voisins.
Proactifs face à la pénurie de main-d’œuvre
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est confronté à une importante pénurie de main-d’œuvre. « Dans la MRC d’Abitibi, présentement, plus de quarante infirmières supplémentaires, représentant 25 % des effectifs infirmiers, seraient requises pour offrir les services tel que souhaité à la population de la MRC. En comptabilisant les projections de départs anticipés dont ceux à la retraite et les embauches prévues, le nombre d’infirmières manquantes sera de plus de 130 ressources en 2025-2026, représentant 69 % des effectifs infirmiers nécessaires, » explique Mme Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Néanmoins, elle affirme que « des leviers existent pour renverser cette tendance, dont l’accueil de ressources issues de l’immigration. Pour convaincre des personnes de traverser l’océan et s’établir de façon durable dans la région, il importe que l’ensemble des leaders de la communauté s’unissent pour faire en sorte que l’accueil de familles immigrantes soit un vif succès. »
« Nous sommes enthousiasmés par l’arrivée de cette première cohorte. Leur contribution à notre milieu permettra d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité et de proximité, qui est une priorité pour l’ensemble des élus de notre territoire. Il est temps de démontrer notre force d’accueil qui fait notre distinction, » souligne M. Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi et maire d’Amos.
« À la suite de l’annonce de l’arrivée des 15 familles, nous sommes fiers de voir les acteurs clés du territoire se rassembler autour d’un but commun : l’accueil en grand de ces nouveaux arrivants. Nous allons travailler pour que cette même mobilisation se propage auprès de toute la population de notre MRC et auprès de nos partenaires, ainsi de faire de cette première vague d’accueil un modèle de réussite! » mentionne Mme Sonia Tardif, directrice générale du CLD Abitibi, mandaté pour coordonner la démarche Défi RH.