Une partie de la communauté de la MRC d’Abitibi s’est réunie à l’occasion d’un souper d’accueil le 11 novembre dernier pour souhaiter la bienvenue à la famille Beaulieu-Langlois nouvellement installée à Saint-Mathieu d’Harricana dans le cadre de la campagne d’attraction du territoire (volet agricole).
Présenté dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), cet événement, a été organisé pour accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants : Patrice Beaulieu, sa conjointe Jo-Annie Langlois et leur jeune fils, ainsi que Chantal Dubuc, mère de Jo-Annie.
Le rêve de Patrice était de s’installer avec sa famille dans une communauté rurale où il pourrait faire de l’élevage de bovins de boucherie. Des amis lui ont suggéré de venir en Abitibi où les terres sont à des prix plus abordables que celles de la Montérégie, leur précédente résidence. Durant leurs séjours exploratoires dans la MRC d’Abitibi, la famille a bénéficié d’accompagnement du Mouvement de la Relève d’Amos-Région, du CLD Abitibi et de producteurs agricoles dans la recherche d’une propriété correspondant à leurs besoins et pour la recherche d’emplois. Finalement, c’est cet accueil et accompagnement chaleureux du territoire qui a motivé le choix de la famille de s’installer ici.
Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi souligne que la stratégie d’attractivité mise en place par la MRC d’Abitibi commence à porter des fruits, par l’établissement de cette famille et en particulier, d’un nouvel agriculteur. « Ce soir, on célèbre l’arrivée d’une famille, mais aussi nos efforts de mise en valeur de la profession d’agriculteur. Je suis optimiste qu’avec la mise en œuvre de cette stratégie, d’autres familles d’agriculteurs viendront s’installer dans la MRC.» ajoute-t-il.
« Les Harricanien.iennes sont fiers d’accueillir la famille Beaulieu-Langlois dans notre belle municipalité. Je suis persuadé qui seront conquis par le dynamisme de notre communauté » a déclaré Martin Roch, maire de St-Mathieu d’Harricana durant la soirée.
« Je suis très heureux qu’un nouvel agriculteur s’installe sur notre territoire celui-ci contribuera à la richesse agricole de notre MRC. Il est important d’occuper la zone agricole avec des activités agricoles. Ici, on ne veut pas acheter son voisin, on veut un voisin » souligne Pascal Rheault, président de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue.
Soulignons que la campagne d’attractivité de la MRC d’Abitibi (volet agricole) vise à l’occupation du territoire en vue d’assurer sa pérennité et à utiliser l’activité agricole comme pôle de développement stratégique. Nous poursuivons notre campagne afin de sensibiliser les agriculteurs songeant à la retraite et les propriétaires de lots agricoles à privilégier la vente à la relève ou à de nouveaux agriculteurs. Cette stratégie vise notamment à éviter le démantèlement d’entreprises agricoles existantes.
De plus, des portraits d’agriculteurs sont également diffusés sur le blogue Notre porte-voix sur le site www.amos-harricana.ca. La section Développement agricole du site centralise les services offerts aux agriculteurs ou pour toutes personnes intéressées à développer un nouveau projet agricole sur le territoire de la MRC d’Abitibi.
-30-
À propos d’Amos-Harricana
La MRC d’Abitibi est le troisième pôle agricole en importance à l’échelle régionale, abritant le cinquième des fermes et le tiers des emplois agricoles de la région. Profitant d’une importante zone agricole, de travaux de caractérisation des terres en friche ainsi que d’une stratégie d’attractivité de la relève agricole, l’agriculture s’inscrit aujourd’hui comme l’une des avenues prometteuses de développement. Les deux tiers des 116 exploitations agricoles du territoire se spécialisent dans la production animale, principalement dans le bovin de boucherie et la production laitière. Près de 30 % des exploitations se spécialisent dans la production végétale, particulièrement dans les céréales, oléagineux et autres grains. Dans la foulée de la Politique bioalimentaire 2018-2025 qui favorise entre autres, une plus grande autonomie alimentaire, de nouvelles entreprises de productions émergentes ont fait leur apparition. Pensons à la production maraîchère biologique, la production de petits fruits (camerise) et l’horticulture ornementale (production de fleurs et de plants de légumes). La zone agricole de la MRC d’Abitibi présente des opportunités intéressantes, en raison de sa vaste étendue ainsi que de la disponibilité de grandes superficies non cultivées. Par ailleurs, la MRC d’Abitibi est propice à l’agriculture biologique, avec une disponibilité de terres pouvant rapidement être certifiée biologiques