Devant une quarantaine de membres et de partenaires, le Centre local de développement Abitibi (CLD Abitibi) a dressé son bilan annuel lors de son assemblée générale qui se tenait en présentiel après 2 ans en virtuel. En plus de dévoiler ses résultats de la dernière année, le CLD Abitibi a profité de l’occasion pour inaugurer sa nouvelle image de marque ainsi que ces nouveaux bureaux.
L’année 2021 a été marquée par l’agilité de son équipe qui a dû composer de nouveau avec les aléas de la pandémie de la COVID-19. Malgré ce contexte, l’offre de services du CLD a permis de rencontrer 161 promoteurs, dont 62 nouveaux clients et a contribué à créer 10 nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC d’Abitibi.
« Grâce à l’engagement de l’équipe, du conseil d’administration et de notre comité d’investissement commun, le CLD Abitibi a appuyé financièrement nos entrepreneurs d’ici avec un investissement total de 586 355 $. Ces sommes proviennent de nos différents fonds de la gestion de programmes mis en place par le gouvernement. De ce fait, nous avons contribué à créer 14 nouveaux emplois et maintenir 204 emplois dans notre MRC.» souligne Robert Julien, président du CLD Abitibi.
Mis en place par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et coordonné par le CLD, le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUMPE) a permis d’aider 8 entreprises locale à minimiser les pertes de revenus engendrées par les fermetures obligatoires grâce à une aide totale de 218 900 $.
Encore cette année, le programme E-Transition a aidé 18 organisations à mettre en place des projets numérique pour la modernisation technologique ou le déploiement de leurs affaires électroniques.
Au total, le programme E-Transition a soutenu 47 projets avec une enveloppe globale de 136 000$. Ce programme d’aide non-renouvelable a été créé en 2020 en collaboration avec l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue, la SADC Harricana, la SADC Barraute-Senneterre et Desjardins Caisse d’Amos.