JEUNESSE
Financer votre projet
FONDS CRÉAVENIR DE DESJARDINS - Coopérer pour créer l'avenir


Savez-vous que c'est parmi les jeunes de 18 à 35 ans que le potentiel entrepreneurial est le plus important?


Le Mouvement des caisses Desjardins veut encourager ces jeunes à entreprendre et à concrétiser leur projet d'entreprise. Desjardins s'associe à plusieurs partenaires de soutien à l'entrepreneuriat dans le milieu (centres locaux de développement (CLD), coopératives de développement régional, sociétés d'aide au développement des collectivités, etc.) afin d'offrir aux jeunes entrepreneurs un accompagnement tout au long du démarrage de leur entreprise ainsi qu'un financement adapté à leur réalité et à leur capacité financière.

À travers CRÉAVENIR, les caisses Desjardins agissent en partenariat pour stimuler l'entrepreneuriat local et contribuer à l'essor des communautés.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Pour obtenir un financement CRÉAVENIR, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être membre d'une des caisses Desjardins participantes ou le devenir
  • Habiter et lancer votre entreprise sur le territoire d'une des caisses participantes
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Présenter un projet viable de démarrage d'entreprise ou de consolidation d'une entreprise existant depuis moins de 3 ans.

Consulter la liste des caisses participantes (PDF, 157 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

1. Présentation de votre projet

Votre projet est mûr, votre plan d'affaires est prêt? Vous pouvez alors le déposer auprès de l'organisme de soutien à l'entrepreneuriat partenaire de CRÉAVENIR dans votre région.

Consulter la liste complète des organismes partenaires (PDF, 150 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Besoin d'aide pour rédiger votre plan d'affaires?

  • Obtenir des renseignements auprès de l'organisme partenaire de CRÉAVENIR dans votre région.

2. Processus de sélection

L'analyse et la sélection des projets se font par un comité CRÉAVENIR régional.
Si votre projet est viable, mais que votre mise de fonds personnelle et vos garanties ne sont pas suffisantes pour vous permettre d'obtenir un financement traditionnel, votre projet pourra être recommandé par l'organisme de soutien à l'entrepreneuriat qui vous accompagne.

3. Accompagnement et financement

Si votre projet est retenu, vous :

  • bénéficierez d'un accompagnement tout au long du démarrage de votre entreprise auprès de l'organisme de soutien à l'entrepreneuriat de votre région
  • aurez accès à un prêt pouvant atteindre 15 000 $[ 1 ]1, remboursable en 5 ans, avec congé de remboursement du capital la première année, et à un taux variant entre 0 % et 5 %
  • pourriez aussi avoir droit à une subvention pouvant atteindre 5 000 $[ 1 ]1, établie en fonction des besoins de votre entreprise.

Le financement reçu dans le cadre du programme CRÉAVENIR (prêt et subvention) pourra être considéré comme une mise de fonds personnelle et vous aider ainsi à accéder à d'autres sources de financement.
Histoire à succès
Annie Boivin | Néoferme D'la Turlute
Annie Boivin | Néoferme D'la Turlute
En opération depuis dix ans, la Néoferme d'la Turlute est une ferme en production maraîchère biologique et en transformation alimentaire. Nous sommes les fermiers de plus de 110 familles dans la région. Pour nous, savoir entreprendre c'est savoir prendre soin de nos clients, fournisseurs, collaborateurs et notre famille.

Services rendus par le CLD Abitibi
  • Aide à la réalisation du plan d'affaires
  • Fonds soutien au travail autonome
  • Fonds local d'investissement
Facebook Suivez-nous